Systèmes d'arrosage économe
Design d’objet
2023



Sans pression est une famille d’objets d’arrosages permettant de rendre visible et de réguler sa consommation en eau. Ces objets utilisent de nombreux principes physiques simples, comme la coupe de Pythagore, les vases communicants, le tourniquet hydraulique, pour se passer de l’eau du réseau et s’alimenter essentiellement d’eau de pluie. 






Tourniquet hydraulique

En observant les arroseurs automatiques utilisant la pression de l’eau du réseau je trouve intéressant leurs capacités à irriguer de grande zone et sans le besoin physique du jardinier ou de la jardinière mais je questionne le manque de lisibilité sur la consommation en eau au sein du potager.

Je développe un objet qui me permet de répondre à ses besoins sans utiliser la pression du réseau. L’objet se met à tourner par la poussée latérale de l’eau et la pression générée par la chute d’eau pour irriguer toute une zone de semis.
 



  



Doseur d’eau à planter

À la frontière entre objets pédagogiques et techniques, je cherche à donner des outils de compréhension aux utilisateur.ices pour leurs permettent d’adapter leurs usages suivant les contraintes de chaque plantes.


               




                

Je développe un doseur d’eau à planter pour apprendre à irriguer à juste dose chaque plante au sein du potager et apporter l’eau au plus près des racines en période de sécheresse.


Réseau d’irrigation

Pour donner de la résilience aux plantes en période de sécheresse, je cherche à diluer dans le temps l’apport en eau dans la terre. Je m’inspire de l’irrigation par jarre, qui est une technique d’irrigation souterraine économe en eau utilisée depuis l’Antiquité . J’imagine un réseau d’objets qui diffusent l’eau doucement dans la terre suivant les besoins des plantes.






            



Je dessine une forme facile à prendre en main et à planter dans la terre pour venir ajuster leurs mises en place dans le potager. Lors de l’ouverture de la vanne reliées à un récupérateur d’eau de pluie, chaque dispositif vient se remplir un à un et donner une indication sur son niveau avec le couvercle en liège. Accompagnés d’un paillage ses jarres sont idéals pour les plantes avec un grand besoin d’eau tout au long de la journée comme les tomates ou les aubergines.
 

                                      


                                                            










Arrosoir culbuto

Pour distribuer l’eau de façon précise et répondre à chacun des besoins en eau des cultures, je m’oriente vers l’arrosoir. Je cherche à en simplifier son usage et à le rendre plus léger pour remettre le geste manuelle au centre du jardin.





           








                                                 





Je dessine une forme concave pour sa base pour poser l’arrosoir au sol et verser l’eau sans effort particulier à bout de bras. J’utilise aussi une poignée haute et un faux fond accompagnant le geste pour verser jusqu’à 6L d’eau sans se pencher lors de son utilisation. J’imagine le pommeau dans deux dispositions un grand jet et une petite pluie pour s’adapter aux différents besoins du jardin.





Illustration : Marie Marcombe
Éclatés technique : Mathilde Nguyen